PERP

En investissant dans un PERP, vous profitez d’un double avantage car vous préparez votre retraite en ayant d’un avantage fiscal immédiat et des revenus complémentaires à vie à l’age de la retraite.

Qu’est-ce que le PERP, plan d’epargne retraite populaire ?

Le plan d’Epargne Retraite Populaire, le PERP, est un contrat d’assurance souscrit de façon individuelle.
Créé en 2004, suite à la reforme des retraites ce dispositif s’adresse à toute le monde sans conditions d’âge la moitié des souscripteurs actuels ont moins de 40 ans ou de statut professionnel. Il a pour objectif d’accroître les revenus au moment de la retraite. L’épargne est versée au souscripteur lors de son départ à la retraite, sous la forme d’une rente viagère.

Qui est chargé de la gestion des PERP ?

Lors de la souscription, vous adhérez à un groupement d’épargne individuelle pour la retraite » (GERP) association à but lucratif. Le GERP passe ensuite un contrat avec une société d’assurance, une institution de prévoyance ou un organisme mutualiste chargé de institution de prévoyance ou un organisme mutualiste, chargé de commercialiser et de gérer les fonds investis dans les PERP.
Un comité de surveillance du GERP veille aux intérêts des souscripteurs et à la bonne gestion de l’épargne. Le GERP est tenu d’organiser une fois par an une assemblée générale, afin d’approuver le rapport moral.

Quelle somme dois je investir au minimum sur mon PERP ?

Aucune somme minimale n’est requise. Les versements libres ou programmés, sont déterminés contractuellement. Toutefois, le PERP n’est réellement intéressant que si les sommes investies sont conséquentes.

Quelle est la durée du contrat PERP ?

Aucune durée minimale ou maximale n’est précisée. Le contrat débute lors de la souscription et prend fin lors du départ à la retraite. Sauf cas exceptionnels d’invalidités de 2eme ou 3eme catégorie, épuisement des droits aux allocations chômage suite à un licenciement, cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire…) Il n’est pas possible de débloquer l’épargne avant la retraite. C’est donc un placement à long voir très long terme.

Que se passe t’il en cas de décès du souscripteur d’un PERP?

En cas de décès, la rente acquise peut être reversée à un bénéficiaire désigné (à défaut le conjoint sous forme d’une rente viagère ou d’une rente éducation pour les enfants.

Quels sont les avantages fiscaux du PERP?

La fiscalité est l’un des points forts du PERP, surtout pour les revenus élevés.
Il permet une économie d’impôt immédiate.

En effet, le PERP permet à tous de bénéficier des avantages fiscaux auterfois réservés aux fonctionnaires (PREFON) ou aux travailleurs non salariés (contrats «Madelin »).

Les cotisations versées au PERP par chaque membre du foyer fiscal sont déductibles du revenu imposable, dans la limite d’un plafond individuel égal ou plus élevé des deux montants suivants :

10 % des revenus d’activité professionnelle de l’année précédente

Ou 10 % du plafond annuel de la sécurité sociale de l’année précédente

Le plafond de déduction au titre de l’épargne retraite d’une année peut être utilisé au cours de l’une des trois années suivantes. Les cotisations déductibles au titre d’autres dispositifs d’épargne retraite, régime de retraite supplémentaire d’entreprise « article 83 » contrats « Madelin » pour les travailleurs non salariés, ainsi que l’abonnement éventuel de l’employeur au plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) s’imputent sur le même plafond fiscal de déduction.
Enfin, les versements sont exonérés de prélèvements sociaux (CSG, CRDS…) et les sommes versées n’entrent pas dans l’assiette de calcul de l’ISF.
Le PERP ne bénéficie en revanche d’aucun avantage successoral. En contrepartie, à la sortie, la rente viagère est imposable selon les règles applicables aux pensions, c’est-à-dire après application des abattement habituels de 10% et 20%.

Comment sont placés les fonds investis dans un PERP?

Les actifs du PERP sont insaisissables même en cas de faillite du gestionnaire. En aucun cas, les créanciers ne peuvent exercer des droits sur l’épargne accumulée.

Les PERP sont dans leur quasi-totalité, des contrats d’épargne convertie en rente

Les fonds sont investis, à l’instar de l’assurance-vie sous la forme de multi supports, en unités de compte (action, parts d’OPCVM…) ou en euros (obligations) Un mécanisme de « blocage à horizon » par lequel une part croissante de l’épargne serait garantie à l’approche de la date de départ à la retraite (donc du versement de la rente) a été mis en place. Ainsi, la réglementation prévoit que la part garantie sera au moins égale à 40% de l’épargne à un horizon compris entre 10 et 20 ans, 65 % entre 5 et 10 ans , 80% entre 2 et 5 ans et 90% à moins de 2 ans du départ à la retraite. Plus marginalement, quelques sociétés proposent des « rentes viagères différées »

A chaque versement, le souscripteur acquiert une partie de rente, calculée selon la table de mortalité en vigueur au jour du versement. Il a l’avantage de connaître après chaque versement le montant de sa rente acquise.

Contrat en unité de rente (« régime à points »)

Le souscripteur acquiert des points tout au long de sa période de souscription. Au moment de son départ en retraite, le montant de la rente est égal au nombre de points multiplié par la valeur du point.

Puis je transférer mon PERP ?

La possibilité de transfert individuel des droits d’un PERP à un autre est garantie par la loi. Vous êtes donc libre de changer de gestionnaire. Toutefois, le transfert peut occasionner des frais.

Comment choisir mon PERP ?

Rentabilité, conditions de versements, type de contrat, les sociétés gestionnaires proposent différentes options. Il n’est pas toujours facile d’évaluer les avantages à terme des unes et des autres. Or, même si les possibilités de transferts existent, le PERP est un engagement à long terme.

Il est donc essentiel de le choisir en toute connaissance de cause.